Comment faire un dossier MDPH pour son enfant ?

Qu'est-ce que la MDPH ?

La  Maison  Départementale  des  Personnes  Handicapées  (MDPH)  est  un  guichet  unique  pour  toutes  les démarches liées au handicap. Elle évalue les besoins de votre enfant et propose des aides adaptées.

 

Pourquoi faire un dossier MDPH pour un enfant ?

- Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)

- Reconnaissance du handicap

- Orientation scolaire (ULIS, IME, ITEP...)

- Accompagnement par un AESH

- Carte mobilité inclusion (CMI)

- Matériel ou aménagements particuliers

- Notification pour un SESSAD ou CAMSP

 

Quand déposer un dossier ?

- Dès que les difficultés sont durables et reconnues par un professionnel de santé

- Aucun âge minimum requis : on peut déposer un dossier dès la petite enfance

 

Les pièces à fournir dans un dossier MDPH

  1.Formulaire Cerfa n°15692*01

  2.Certificat médical (Cerfa n°13878*01), de moins d'un an

  3.Pièces complémentaires utiles:

- Bilans professionnels (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, pédiatre ... )

- Compte-rendu scolaire

- Projet de vie des parents

  4.Photocopie d'un justificatif d'identité

 

Comment remplir le dossier ?

- Détailler les besoins, les difficultés et les attentes dans le formulaire

- Expliquer le quotidien dans le projet de vie

- Le certificat médical doit être rempli par un médecin connaissant bien l'enfant

 

Où envoyer le dossier ?

À la MDPH de votre département.

Exemple : MDPH de l'Aude - 18 Rue Moulin de la seigne- 11855 Carcassonne Cedex 9

 

Que se passe-t-il après le dépôt ?

- Réception d'un accusé de réception

- Évaluation par une équipe pluridisciplinaire

- Réponse sous 4 mois

- Notification par courrier

 

Que faire en cas de refus ou de désaccord ?

- Recours gracieux à la MDPH

- Saisir le tribunal administratif

- Se faire accompagner par une association ou un professionnel

 

Astuces utiles

- Faire des copies du dossier

- Envoyer en recommandé avec accusé de réception

- Se faire aider si besoin(assistante sociale, associations...)

 

Questionnaire complémentaire

 

Le questionnaire suivant est complémentaire au formulaire de demande MDPH. Il n'est pas obligatoire mais recommandé afin d'aider l'équipe pluridisciplinaire.

Ce questionnaire peut être utilisé pour les personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques dont les troubles neuro-développementaux

 

Lien vers le questionnaire complémentaire https://www.alsace.eu/media/6324/cea-questionnaire-complementaire.pdf

 

 

© Association Bulle Atypique

 

Boîte à outils du quotidien

Fabriquer pas à pas un outil pratique pour aider votre enfant

 

Étape 1-Préparer la boîte

-Choisir une petite boîte (chaussures, plastique, trousse).

-Laisser l’enfant la décorer.

 

Étape 2-Ajouter les supports visuels

-Tableaux de routines (matin, devoirs, coucher)

-Pictogrammes d’émotions

-Minuteur visuel (Time Timer, sablier)

 

Étape 3 – Mettre des outils sensoriels

-Fidgets, balle anti-stress

-Galets, tissus, objets à tripoter

-Casque anti-bruit

 

Étape 4 – Prévoir l’apaisement

-Cartes “pause” (respirer, boire de l’eau, s’étirer)

-Petite couverture ou peluche

-Photo ou image rassurante

 

Étape 5 – Adapter à votre enfant

-Ajouter ce qui l’aide (dessins, carnet, jouet calme)

-Retirer ce qui ne sert pas

 

 

Cette boîte à outils peut aider les enfants ayant un TDAH, TSA, TDI ou troubles DYS. Elle ne remplace pas un suivi professionnel (médecin, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien…).

 

 

 

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Que faire si l’AESH de mon enfant est absent /e ?


Chez Bulle Atypique, nous savons à quel point l’accompagnement par un/e AESH est
essentiel. Voici les étapes à suivre si votre enfant se retrouve sans AESH :


1.Vérifier et contacter en priorité


• Parlez avec l’enseignant/e et le coordinateur AESH/PIAL : parfois, le contrat est
en cours de finalisation.
• Appelez la cellule départementale École inclusive (numéro vert qui permet de
selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide
handicap École :0 805 805 110).
• En dernier recours, contactez l’inspecteur ASH de votre département.


2.Si rien ne bouge:mise en demeure


• Adressez une mise en demeure à la Direction académique (DASEN), par courrier
recommandé + mail.
• Conservez toujours une trace écrite de vos démarches.


3.Et si la situation persiste ?


Il existe plusieurs recours possibles devant le tribunal administratif :


• Référé-liberté : si votre enfant n’est plus scolarisé du tout (procédure en urgence,
48 h).
• Référé-suspension : si votre enfant peut aller à l’école sans AESH → après mise
en demeure, à l'issu de 2 mois et après avoir déposé 2 recours, si la situation n'est
pas résolu vous pouvez saisir le tribunal avec un référé-suspension.
• Référé “mesures utiles” : plus rapide, mais plus technique (souvent conseillé avec
un avocat).


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Qu’est-ce que le TDAH ?

 

Derrière le sigle TDAH

TDAH signifie Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
C’est un trouble du neurodéveloppement qui apparaît dans l’enfance et peut persister à l’âge adulte.
En France, il concernerait environ 3 à 5 % des enfants et près de 3 % des adultes.

Qu’est-ce que c’est ?

Le TDAH impacte le contrôle de l’attention, la gestion de l’activité motrice et le contrôle des impulsions.

On distingue 3 formes :

Inattention prédominante : difficultés à se concentrer, à finir les tâches.

Hyperactivité/impulsivité prédominante : agitation, besoin de bouger, réactions rapides.

Mixte : combinaison des deux.

Comment ça se manifeste ?

Oublis fréquents

Difficulté à rester attentif

Besoin constant de bouger

Impatience, impulsivité

Difficultés psychomotrices

Idées reçues

Le TDAH n’est pas un manque d’éducation

Ce n’est pas de la paresse

Ce n’est pas juste être turbulent

 

C’est un trouble réel, d’origine multifactorielle.

Chez l’enfant

Difficultés scolaires

Relations sociales parfois compliquées

Baisse de confiance en soi

Risque d’anxiété ou d’autres troubles associés (DYS, TDI, etc.)

Chez l’adulte

Gestion du temps et de l’organisation compliquée

Fatigue et surcharge mentale

Difficultés dans les relations familiales, sociales ou professionnelles

Risque accru de dépression ou d’anxiété

Ce qui aide

Encourager et valoriser les réussites

Mettre en place des outils (agenda visuel, pictogrammes, rappels)

Accompagnement spécialisé : psychoéducation, TCC, guidance parentale (méthode Barkley)

Parfois un traitement médicamenteux adapté, prescrit par un médecin spécialiste

Compréhension et bienveillance de l’entourage

Ensemble, faisons connaître le TDAH

Le TDAH ne définit pas une personne : avec du soutien, des outils et de l’écoute, chacun peut trouver sa place.

 

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