Les fonctions exécutives ,qu'est ce que c'est?

Publié le 1 juin 2025 à 18:35

Qu’est-ce que c’est, les fonctions exécutives ?

 

Les fonctions exécutives sont un peu comme le chef d’orchestre du cerveau. Elles nous aident à organiser nos pensées, à planifier une action, à gérer nos émotions ou encore à nous adapter lorsqu’une situation change.

Elles sont indispensables pour agir de manière réfléchie, résoudre des problèmes, ou contrôler ses impulsions.

 

Il existe plusieurs fonctions exécutives principales:

L’inhibition : c’est la capacité à freiner une action ou une pensée automatique. Exemple : ne pas crier même si on est frustré.

La mémoire de travail : elle permet de garder des informations en tête temporairement pour les utiliser. Exemple : suivre une consigne en plusieurs étapes.

La flexibilité mentale : c’est la capacité à changer de stratégie ou de point de vue. Exemple : accepter qu’un jeu se déroule différemment de ce qu’on avait prévu.

La planification et l’organisation : savoir anticiper, organiser les étapes pour atteindre un objectif.

L’autorégulation émotionnelle : gérer ses émotions de manière adaptée au contexte

 

Pourquoi c’est important ?

Ces fonctions sont essentielles à la vie quotidienne : à l’école, à la maison, dans les interactions sociales... Elles se développent tout au long de l’enfance, mais peuvent être immatures ou altérées chez certains enfants, notamment ceux avec un trouble du neurodéveloppement (TND) comme le TSA, le TDAH ou le TDI.

 

Un enfant qui a des difficultés avec ses fonctions exécutives n’est pas "mal élevé". Il a besoin de stratégies adaptées et d’un environnement bienveillant pour l’aider à progresser.

 

Concrètement, quelles difficultés peut-on observer ?

  • Il oublie souvent ce qu’on lui dit, même juste après.
  • Il commence une tâche mais se perd rapidement ou ne la termine pas.
  • Il a du mal à attendre son tour ou à respecter les règles.
  • Il passe d’un extrême à l’autre émotionnellement.
  • Il ne supporte pas les imprévus ou les changements de routine.

 

Ces signes ne sont pas synonymes de paresse ou de mauvaise volonté. Ce sont des signaux d’alerte qui peuvent guider l’accompagnement.

 

Comment aider un enfant à développer ses fonctions exécutives ?

Voici quelques pistes concrètes à mettre en place à la maison ou à l’école :

 Structurer l’environnement

– Afficher des routines visuelles.

– Utiliser des pictogrammes pour découper les étapes d’une tâche.

– Prévoir des temps calmes pour récupérer.

 

 Donner des consignes claires

– Une consigne à la fois.

– Reformuler ensemble.

– Vérifier la compréhension avec une question simple : "Tu fais quoi en premier ?"

 

 Prévoir des temps de transition

– Prévenir avant un changement ("Dans 5 minutes, on range").

– Utiliser des minuteurs visuels ou sonores.

 

 Encourager l’autonomie

– Proposer un choix entre 2 activités.

– Féliciter l’effort et non uniquement le résultat.

– Utiliser des outils de planification simples (checklists, semainiers...).

 

 Jouer pour apprendre

– Jeux de société avec règles (Mémo, Uno , Dobble...)

– Jeux de rôle pour explorer les émotions et les réactions.

– Activités sensorielles pour travailler l’inhibition et l’attention.

 

Les fonctions exécutives sont la base de nombreuses compétences essentielles pour grandir, apprendre et interagir avec les autres. Les enfants avec TND ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique pour les renforcer.

 

À l’association Bulle Atypique, nous pensons que chaque enfant peut apprendre, à son rythme, avec les bons outils. Comprendre ses besoins, c’est déjà l’aider.

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